Le club fête ses 20 ans. Plusieurs activités seront proposées pour célébrer ce 20ème anniversaire : Une journée Portes ouvertes en septembre 2023 et Une soirée Retrouvailles en avril 2024 qui rassemble plus de 80 personnes.
Le club augmente sa visibilité sur les réseaux sociaux passant à 330 publications Facebook en 2023-2024. Le nombre d'abonnés s'élève à plus de 800 sur Facebook et à 120 sur Instagram.
Remaniement des groupes à l'été 2024. Les colibris (8-9 ans) forment un seul groupe auquel s'ajoutera les coccinelles (6-7 ans) dès l'automne. Les minimes et les benjamins forment un second groupe distinct des cadets et juvéniles.
Le club est le premier club provincial à organiser une compétition du nouveau circuit régional jeunesse d'athlétisme, compétition destinée aux athlètes minimes et benjamins suite à la nouvelle structure de développement par Athlétisme Québec.
Maxime Herrera est le premier athlète du club à être nominé au Gala Athlétas en novembre 2023.
Patrick Déry a été finaliste au volet régional du prix du bénévolat en loisirs et en sports Dollard-Morin.
Retour aux entraînements réguliers les dimanches matin, passage au jeudi pour les entraînements au Centre de glaces. On garde les jeudis et les dimanches pour les entraînements extérieurs
Le groupe adulte s’entraîne à l’année ce qui amène le développement de la participation des seniors et des vétérans en compétition. Un «Forfait découverte» est proposé le dimanche (soir à l’automne-hiver, matin à l’été).
Organisation d’une nouvelle compétition sur la piste d’athlétisme du Centre de glaces. Le Défi des courses attire 84 participant.e.s le 15 avril 2023.
Mise à jour du site web du Club, utilisation accrue du compte Facebook du Club (200 publications en 1 an) et création d’un compte Instagram.
Au championnat provincial extérieur, Maxime Herrera bat le record provincial du 150 m benjamin (qui datait de 2001). Lors de cette compétition, il gagne 3 médailles d’or. Mickaël Lambert est quant à lui le 2e athlète du Club à participer aux Jeux de la Légion (penthathlon cadet).
Deux entraîneur.e.s et deux athlètes du Club font partie de l’équipe régionale qui termine 1e lors des jeux du Québec de Rimouski, une première depuis 1979. Suite à cette compétition, Mathilde Camps est récipiendaire du prix « Meilleur esprit sportif en athlétisme » lors du Gala « Lys en or » du 22 août (gala de la région de la Capitale nationale).
Changement dans l’organigramme du Club : création d’un poste de directeur général rémunéré (temps partiel) et d’un poste d’entraîneur-chef. En juillet 2023, Francis Tremblay devient le premier directeur général du Club et Patrick Déry le premier entraîneur-chef.
Taille des groupes qui varie, horaires échelonnés, entraînements d’automne au Collège-des-Compagnons ou utilisation des demi-gymnases, courte période d’arrêt, la pandémie a encore obligé le Club a faire preuve de souplesse et d’adaptation dans l’organisation des entraînements jusqu’en mai 2022, date à laquelle nous avons pu reprendre notre fonctionnement habituel.
Le Club a tout de même accueilli près de 150 jeunes tout au long de l’année.
Les entraînements du mercredi soir sont offerts pour la première fois sur la piste de course du Centre de Glaces Intact Assurances, un nouvel environnement apprécié par tous.
Deux groupes adultes voient le jour à l’été: un groupe découverte qui a pu essayer 8 épreuves différentes en 8 semaines et un groupe entraînement. Ces groupes ont été fréquentés respectivement par 6 et 8 adultes.
Arrivée de deux nouveaux entraîneurs: un parent d’athlète qui s’implique dès le mois de septembre et un ancien athlète qui rejoint l’équipe pour les entraînements extérieurs début mai.
Le Club accueille également un stagiaire du Baccalauréat en intervention sportive de septembre à juin.
Mégane Déry, entraîneure au club et athlète pour le Rouge et Or de l’Université Laval, se mérite le Trophée Émilie-Mondor lors du Gala « Athlétas » de la Fédération québécoise d’athlétisme. Ce trophée reconnait la réussite scolaire, le leadership et l’implication bénévole.
Le Club retrouve son élan pour l’organisation de compétitions: deux compétitions en gymnase ont lieu en novembre et en avril, la rencontre estivale se tient le samedi 27 août, et le Club participe à l’organisation de trois régionaux scolaires (cross-country, athlétisme extérieur primaire, puis secondaire) et de la Finale régionale des Jeux du Québec.
L’année a été de nouveau perturbée par la pandémie. À l’automne 2020, deux entraînements extérieurs seulement auront pu être tenus au stade du Collège-des-Compagnons avant que les activités ne soient interrompues pour 7 mois. Elles reprendront finalement le samedi 24 avril, de nouveau en extérieur.
Pour ces entraînements de l’été, le Club accueille 82 participant.e.s.
Deux nouvelles anciennes athlètes rejoignent le groupe des entraîneur.e.s, une dès septembre, l’autre en avril.
Le Club n’organise qu’une seule compétition cette année, la rencontre estivale d’athlétisme du samedi 21 août qui accueille 44 participant.e.s.
À partir de mi-mars, l’année est complètement perturbée par la pandémie de la Covid-19. Les entraînements collectifs sont annulés dès le dimanche 13 mars et ne reprendront que le samedi 20 juin. L’année est alors prolongée jusqu’au samedi 8 août.
En partie pour cette raison, le nombre de membres baisse encore pour atteindre 126 personnes.
Plusieurs entraîneures, toutes d’anciennes athlètes du Club, se joignent au groupe en septembre.
Lors des entraînements du dimanche, un nouveau fonctionnement est proposé aux athlètes benjamin pour favoriser la polyvalence. Les jeunes de cette catégorie ont moins le choix des épreuves qu’ils pratiquent (ils peuvent seulement choisir entre deux sauts ou entre deux lancers lors de chaque entraînement).
Les deux compétitions en gymnase « le Coureur nordique », de nouveau tenues au Centre Lucien-Borne sous un nouveau format) enregistrent des baisses d’inscription par rapport aux années antérieures.
Christophe Caritey est nommé « Administrateur de l’année » au gala « Athlétas » de la Fédération québécoise d’athlétisme.
Le partenariat avec le RSEQ régional s’amplifie. Le Club est impliqué dans l’organisation du championnat régional de cross-country à l’automne 2019 (c’est une 1e expérience à vie dans cette épreuve) et aurait dû également l’être pour le championnat régional secondaire d’athlétisme extérieur.
Légère baisse des inscriptions, le nombre de membres s’élève à 142 pour l’année.
À l’automne, le Club accueille deux étudiants entraîneurs dans le cadre du Baccalauréat en Intervention sportive.
Après quelques années au PEPS, la compétition d’athlétisme en gymnase le Coureur nordique revient en février au Centre Lucien-Borne sous une forme renouvelée (horaire par catégorie).
Une entraînement d’initiation au saut à la perche est proposé en avril. Cet entraînement est dirigé par Mélanie Blouin, entraîneure du Club d’athlétisme de l’Université Laval et participante aux JO de Londres en 2012.
Entre les mois de mai et juillet, un entraînement supplémentaire est proposé les lundis soir pendant plusieurs semaines.
11 athlètes du Club (sur un total de 28 personnes) font partie de l’équipe régionale qui termine 2e au match inter-régions des samedi 3 et dimanche 4 août.
La liste des records du Club est remaniée. Seules apparaîtront maintenant les épreuves officiellement reconnues par la Fédération québécoise d’athlétisme.
Sur l’ensemble de l’année, le Club accueille 160 membres. Parmi ces membres, le Club accueille pour la première fois des jeunes de 8 ans.
Le Club profite entre septembre et juin de la présence de Sophianne Fortin, stagiaire en administration sportive dans le cadre du Baccalauréat en Intervention sportive.
Mise à jour graphique et visuelle du dépliant du Club.
Première édition de la “Rencontre d’athlétisme”, compétition extérieure ouverte à tous destinée aux jeunes des catégories colibris et minimes. Cette compétition fait partie d’un circuit provincial initié par la Fédération québécoise d’athlétisme.
Explosion des inscriptions en cette année post-olympique: le Club accueille 184 membres sur l’ensemble de l’année.
Parmi ces membres, le Club accueille pour la première fois quelques vétérans. Patrick Déry devient le 1er champion provincial du Club dans cette catégorie (lancer du poids intérieur). Il détient également le premier record provincial pour le Club (lancer du disque 35-39 ans).
Pour accueillir tous ces inscrits, l’équipe des entraîneurs compte 14 personnes.
Six entraîneurs participent à la journée annuelle des entraîneurs de la Fédération québécoise d’athlétisme.
Le Club présente également un atelier « initiation » lors de cette journée.
François Robitaille nommé administrateur bénévole de l’année lors du Gala « Athlétas » qui couronne cette journée de travail.
La participation aux compétitions organisées par le Club explose également: 250 participants pour la première compétition en gymnase et près de 400 jeunes pour le régional scolaire primaire.
Mise sur pied d’une page Facebook.
Le Club est reconnu comme organisme à portée municipale par la Ville de Québec.
7 athlètes du Club représentent la Région de la Capitale-Nationale lors du match Inter-régions Cadet du 5 août 2017.
Encore une année record pour le nombre d’inscription qui dépasse les 100 membres pour la première fois (109 membres).
Également une année record pour les compétitions d’hiver de mini-athlétisme qui se tiennent au stade couvert du PEPS de l’Université Laval. Après avoir accueilli 146 jeunes le 6 décembre 2015, c’est 191 jeunes qui sont présents le 21 février 2016.
Le Club est nommé lauréat de l’année dans la catégorie « Santé et sport » lors du Gala « Forces avenir collégial » qui se tient au Capitole de Québec le mardi 6 octobre 2015 (voir la vidéo « Forces avenir » ici).
Le Club est présent lors de plusieurs activités de promotion de l’athlétisme: il tient un kiosque d’animation lors de la Journée Fill’actives du 9 mai à Donnacona et organise conjointement avec le Club de l’Université Laval la Journée canadienne d’athlétisme Hershey’s du vendredi 15 juillet qui permet à 260 jeunes de s’initier à l’athlétisme.
Deux athlètes du Club se qualifient pour le championnat provincial scolaire extérieur. Il s’agit de Cédric Parent et Enrique Simard (benjamin garçon). Enrique devient champion provincial sur 800 m.
Pour la première fois de son histoire, les club présente deux équipes de relais (benjamin filles et garçons) lors du championnat provincial extérieur. Les deux équipes terminent sur le podium (les filles 3e et les garçons 2e).
Trois athlètes du Club font partie de l’équipe régionale de la Capitale-Nationale pour les Jeux du Québec qui se déroulent à Montréal.
Année record pour les inscriptions : 95 jeunes participent à un moment ou l’autre de l’année aux entraînements du Club.
L’équipe des entraîneurs s’agrandit et comptera jusqu’à 9 personnes. 5 d’entre elles suivent la première formation du PNCE (Programme National de Certificat des Entraîneurs), financée par le Club.
Le Club tient une première compétition de mini-athlétisme au stade couvert du PEPS de l’Université Laval. 126 jeunes profitent de l’occasion pour s’initier à l’athlétisme.
Le Club investit dans trois équipements d’envergure : des vestes et des brassards pour identifier les organisateurs et les bénévoles lors des compétitions; un mur autoportant pour faciliter la promotion du Club; une remorque servant d’espace de rangement pour les entraînements extérieurs et de local de secrétariat lors des compétitions extérieures.
Le site web du Club est entièrement renouvelé (plate-forme, aspects visuels et contenus) grâce au travail d’Alexandra Potvin et Sébastien Chagnon, deux étudiants du Cégep de Sainte-Foy. Le nouveau site entre en fonction pour la rentrée de septembre 2015.
Près de 90 jeunes sont membres du Club au cours de l’année (encore une forte majorité de minimes et de benjamins).
Contrairement aux dernières années, ce sont les entraîneurs de l’année précédente qui reviennent à l’automne : Jules Galarneau, Ilrick Duhamel, et Félix-Antoine Lavoie, trois anciens athlètes du Club, accompagnent Christophe Caritey dans cette tâche.
La boutique « Le coureur nordique » devient partenaire du Club pour les compétitions de mini-athlétisme en gymnase. Plus de 120 jeunes seront d’ailleurs présents lors de la première compétition du mois de novembre (une augmentation de près de 60 %).
Pour la première fois depuis 7 ans, le Club n’organise pas de compétition Hershey’s au printemps 2014.
Un athlète du Club fait partie de la délégation régionale aux Jeux du Québec à Longueuil.
Remontée des effectifs : près de 90 membres pour l’année (avec une forte majorité de minimes et de benjamins)
Encore de nouveaux entraîneurs : Benoît Parenteau (de septembre à décembre seulement), Ilrick Duhamel (à partir de janvier), Leonardo Celi (à partir de mai) Jules Galarneau et Félix-Antoine Lavoie prennent en charge les différents groupes d’entraînement. Fait à noter, les quatre derniers sont d’anciens athlètes du Club.
Jasmin Kirouac est sélectionné au saut en hauteur dans l’équipe du Québec cadette qui affronte l’Ontario à Toronto le samedi 16 février 2013.
Le Club organise pour le compte du Réseau du Sport Étudiant du Québec (région de Québec-Chaudière-Appalaches) la première édition du championnat régional scolaire primaire. Plus de 130 jeunes participent à cet événement.
Le Club devient partenaire du Club d’athlétisme de l’Université Laval. Il va plus particulièrement accueillir les jeunes des catégories minime et benjamine, ainsi que les débutants plus âgés
Le Club connaît une baisse des effectifs (seulement 55 membres pour l’année complète).
L’équipe des entraîneurs est renouvelée : Nicole Turcotte, Stéphane Maltais et Eugen Rau quittent le Club. Ils sont remplacés par Mélanie Blouin (pour l’automne seulement -Mélanie participe en août aux Jeux Olympiques de Londres au saut à la perche), Michaël Poulin (automne et hiver), Leonardo Celi (ancien athlète du Club, pour l’été). Bertrand Dupuis intervient régulièrement lorsque nécessaire.
Changement de lieu d’entraînement pour l’été. Les entraînements se déroulent désormais au stade de l’école des Compagnons-de-Cartier.
La compétition Hershey’s 2011 est finaliste dans la catégorie « Événement sur piste de l’année » au Gala Athlétas de la Fédération québécoise d’athlétisme.
La compétition Hershey’s 2012 qui se déroule le 2 juin fracasse le record de participation : plus de 140 jeunes sont présents le jour de l’événement. Laurent Dubreuil, champion du monde junior de patin de vitesse en est le président d’honneur. Deux participants représentent le Québec lors de la finale Nord-Américaine du 4 août.
Cinq athlètes du Club participent aux Jeux du Québec à Shawinigan.
En novembre 2011, un reportage présentant le Club est diffusé à l’émission « Classe sportive » de Radio-Canada.
Près de 60 jeunes sont présents lors de la reprise à l’automne et près de 100 personnes seront membres du Club au cours de l’année.
Deux nouveaux entraîneurs, Stéphane Maltais et Eugen Rau, se joignent à l’équipe.
Le Club propose de novembre à mars un entraînement le mercredi soir au stade couvert du PEPS de l’Université Laval.
Claudia Gagnon est sélectionnée au saut en hauteur dans l’équipe du Québec cadette qui affronte l’Ontario à Toronto le samedi 19 février 2011. Elle est également la première athlète du Club à participer au championnat canadien jeunesse d’août 2011 (dans l’épreuve du saut en hauteur cadette).
Le Club organise une première compétition d’athlétisme en gymnase qui accueille près de 50 jeunes.
La compétition d’athlétisme Hershey’s du 14 mai est choisie par Athlétisme Canada pour faire partie du programme de la première Journée canadienne des Jeux d’athlétisme Hershey’s.
Le Club se dote d’un survêtement que les athlètes peuvent porter dès la fin des compétitions en salle.
Augmentation sensible de la participation aux compétitions en salle.
6 athlètes du Club sont sélectionnés dans l’équipe de la région de la Capitale Nationale pour les Jeux du Québec.
Claudia Gagnon est championne des Jeux du Québec au saut en hauteur cadet Femme.
33 records sont battus ou établis lors de la saison en salle et 30 lors de la saison extérieure.
La participation double lors de la compétition Hershey’s: elle passe de 47 à 97 participants,
Un comité de financement est mis sur pied. Il organise la première levée de fonds de l’histoire du Club: un gratte-o-thon qui rapporte près de 1600 $ et permet d’acheter un nouveau matelas de saut en hauteur.
Le Club se dote de camisoles de compétition. Les athlètes les portent pour la première fois lors des Jeux du Québec.
Augmentation sensible du nombre de membres: plus de 40 membres inscrits à l’automne et à l’hiver.
Deux entraîneures rejoignent le Club, Carole Clotteau et Nicole Turcotte.
Trois athlètes du Club se qualifient pour le championnat provincial scolaire extérieur. Il s’agit de Félix Bérubé (benjamin garçon), Geneviève Gagné (cadet fille) et Claudia Gagnon (benjamin fille). Tous les trois obtiennent au moins une médaille lors de la compétition (bronze au 4 x 100 m pour Félix, bronze au 80 m haies pour Geneviève, argent au saut en hauteur et bronze au 4 x 100 pour Claudia).
Un athlète du Club, Charles Boucher, se qualifie pour la finale Nord-Américaine du programme d’athlétisme Hershey’s. Il participe à l’épreuve du saut en longueur sans élan chez les 13-14 ans et termine à la 10e place (sur 16 participants) avec une performance de 2.44 m.
De nombreux records du Club sont établis ou battus lors de cette année: 32 records lors de la saison en salle et 20 lors de la saison extérieure.
Amélioration du site web.
Mise en place du site web.
Geneviève Gagné est la première championne provinciale extérieure du Club dans une épreuve individuelle (saut en longueur benjamin fille).
Premières organisations de compétitions: Programme Hershey le 26 mai 2007 et sélection régionale des Jeux du Québec le 16 juin 2007.
Christina Amboulé (minime fille) et Jordan Alarie (benjamin garçon) deviennent les premiers champions provinciaux du Club lors du championnat des épreuves combinées qui se tient au PEPS de l'Université Laval le 24 février 2006.
Saliha Belhadji rejoint l'équipe des entraîneurs au printemps 2007 alors que Kim quitte début juillet.
Changement de lieu et de jour d’entraînement pour l’automne et l’hiver: les dimanches matins au gymnase du Centre Lucien-Borne.
Kim Murray rejoint Christophe Caritey comme entraîneure.
La campagne de promotion porte fruits: augmentation sensible du nombre d’inscrits: 55 jeunes participeront aux activités du Club au cours de l’année et une vingtaine de jeunes sont présents à chaque entraînement pendant l’automne et l’hiver.
Le Club fait produire le premier T-shirt du Club, offert à chaque jeune étant inscrit.
Le Club devient répondant régional pour le programme des Jeux du Québec.
Entraînements les samedis matins au gymnase de l’école Wilbrod-Bhérer (automne-hiver), puis à l’école secondaire de Rochebelle à l’été.
Christophe Caritey est le seul entraîneur du Club.
Le Club compte 16 membres sur l’ensemble de l’année (avec une participation moyenne de 5 personnes par entraînement).
Première affiliation en tant que club autonome à la FQA.
Quelques athlètes participent à deux compétitions.
Création du logo du Club.
Production du premier dépliant du Club distribué dans les points de services de la ville de Québec.
Plusieurs entraîneur.e.s sont présents à l’automne 2003, mais doivent se désister rapidement. Christophe Caritey prend en charge les entraînements à partir de décembre 2003.
18 février 2004 : délivrance des lettres patentes.
20 mars 2004 : première assemblée des membres : adoption des règlements généraux et première élection des membres du CA : Christophe Caritey, Érick Falardeau, Anne Masson, Marilyn St-Onge, Nicole Turcotte.
Ouverture d’un compte bancaire.
Première année d’activité du Club d’athlétisme de Québec qui n’est pas encore autonome : tous les aspects administratifs et financiers sont pris en charge par le Club d’athlétisme Rouge et Or.
Le Club accueille une quinzaine de membres sur l’ensemble de l’année.
Les entraînements ont lieu le samedi matin au gymnase de l’école Wilbrod-Bhérer.
Carl Turcotte est le premier entraîneur de ce groupe.
Le Club d’athlétisme Rouge et Or de l’Université Laval décide de favoriser la création d’un Club civil autonome pour accueillir la clientèle jeunesse.
Des démarches auprès de la Ville pour trouver un local d’entrainement et pour trouver un ou deux entraîneur.e.s sont menées en printemps 2002.